Accompagnants accompagnés

Accompagnants accompagnés

20 juin 2019 0 Par l'Enjouée

J'accompagne aussi des accompagnants.

Parce que pour aider les autres, il est à mon sens nécessaire de savoir se faire aider. Si j’ai avancé sur mon chemin de la connaissance de moi, de mes rêves, de mes valeurs, et de mon projet, c’est aussi parce que d’autres m’ont aidé et m’aident encore aujourd’hui régulièrement.

Ils m’aident à y voir plus clair quand je suis dans le flou, à reprendre confiance quand je traverse le doute, à me rebooster quand je manque d’énergie, à m’alléger quand je suis plombée, à me reconnecter avec mes envies profondes quand la réception n’est pas bonne !

Et ils m’aident de bien des manières ! Notamment, en étant authentiques, en me montrant qu’eux aussi ont besoin des autres et besoin d’aide, parfois. Qu’eux aussi côtoient l’Imperfection de temps en temps, mais aussi le Doute, la Peur, et tous les potes qu’ils emmènent en vacances. 

Avoir besoin d'aide, c'est normal.

 Imaginer que c’est possible d’atteindre un état ultime dans lequel j’ai toutes les solutions à tous les problèmes, où je suis 100% confiante, 100% bien, 100% sereine et cela 100% du temps est un leurre, et un objectif inatteignable. 

Pendant un temps, j’ai eu peur de ma fragilité et peur de celle des autres. Aujourd’hui, j’accorde ma confiance beaucoup plus facilement à un accompagnant qui me montre la sienne et qui se met à un niveau d’égalité, plutôt qu’à quelqu’un qui va montrer seulement ses bons côtés, me faisant croire qu’il/elle a tout compris. 

©Imagin'her photographie -https://imaginher.fr

Nous sommes tous égaux, nous avons seulement plus ou moins avancé sur le chemin de l’exploration et de la connaissance de soi. Une personne qui chemine consciemment depuis plus longtemps, n’est pas pour autant “meilleure” ou “supérieure” à qui que ce soit, elle ne détient pas LES réponses, seulement SES réponses à elle. Il existe autant de vérités que d’êtres, personne ne détient LA vérité absolue, car la vérité est subjective, la mienne aussi. 

Ce chemin a-t-il une fin ?

Pour moi, non. Et, de mon point de vue, c’est une bonne chose. Je m’ennuierai fort si je savais déjà tout, si j’avais fait le tour des questionnements et si j’avais déjà la solution du jeu. La Découverte, l’Apprentissage, l’Exploration, la Surprise, l’Inconnu, l’Évolution et le Changement, sont des alliés qui m’inspirent et dont j’ai besoin pour me sentir vivre. 
J’ai cru, pendant quelques temps, que je serais décrédibilisée professionnellement en tant qu’accompagnante si je montrais que moi-même j’avais encore besoin d’aide régulièrement. Mais comme l’Authenticité et la Transparence sont des valeurs chères à mon cœur, et qu’elles sont essentielles dans la réalisation de mon projet pro, j’ai décidé de partager cet article avec vous. Pour moi, admettre que j’ai besoin d’aide, c’est aussi être en lien avec l’Humilité, essentielle pour éviter les vérités absolues ou imposer des conseils. Je suis convaincue de la force de la chaîne de l’entraide et de l’accompagnement. Quand je me fais aider, je suis plus à même d’aider quelqu’un d’autre, qui a son tour pourra aider quelqu’un, et ainsi de suite. Se renforcer les uns des autres, se construire en lien avec les autres, voilà une belle forme de Coopération, et une belle illustration du vivre ensemble, non ? 

Articles récents

J’aime laver les vitres
Accompagnants accompagnés
Arbre de vie narratif

Restons connectés

Si vous souhaitez recevoir les nouvelles vidéos, les dates des prochains ateliers, les derniers articles du blog, et autres contenus qui apparaîtront, vous pouvez vous inscrire à la newsletter mensuelle, afin de recevoir tout ça, directement dans votre boîte mail.

Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Instagram et Youtube, en vous abonnant à mes pages. 

A très bientôt !

Doria l’Enjouée

L’actu de l’Enjouée – Newsletter
* champ requis

En vous inscrivant vous acceptez que L'Enjouée utilise les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour vous contacter par mail afin de vous fournir des mises à jour et des informations marketing.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de l'email de newsletter ou en envoyant un message à contact@etsionenjouait.fr

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant sur "Je m'inscris !", vous acceptez que vos informations soient transférées à Mailchimp pour être traitées. En savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité.